Une nouvelle aventure...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Magie et les Sorts

Aller en bas 
AuteurMessage
MJ ALPHA
Admin
MJ ALPHA



La Magie et les Sorts Empty
MessageSujet: La Magie et les Sorts   La Magie et les Sorts EmptyVen 8 Nov - 6:38

La Magie




Qu'est-ce que la Magie ?

La magie est l'une des lois fondamentales de notre univers. C'est une force qui interagit avec le monde et se trouve partout, dans l'air, dans l'eau,... Une race possède la faculté de puiser dans cette magie afin de modifier les objets et éléments qui les entoure. Ce sont les sorciers. Le maniement de la magie se manifeste via l'usage des sorts et tout particulièrement des bras des sorciers qui permettent à ceux-ci d'extérioriser la magie et de lui donner forme de rayons lumineux ou invisibles parfois. La magie a connu des découvertes majeures au fur et à mesure des générations toutefois elle a des limites. Il n'est  pas possible d'affecter directement le vivant avec. Elle peut affecter un objet pour qu'il l'affecte quelque chose de vivant (en envoyant un objet vers quelqu'un par exemple ou en rendant une surface collante) ou bien affecter un corps mort ou une partie de corps mort.  La magie ne permet pas la conjuration pure : créer ou faire apparaître un objet est impossible. Il n'est pas non plus possible d'affecter directement le mental des gens avec de la télépathie ou quoi que ce soit d'autre. Enfin, il n'est pas possible de rendre un objet magique ou de l'enchanter. Il est seulement possible de changer la forme ou la propriété d'un objet de façon momentanée ou permanente.

Par définition, la magie est principalement "arcanique" : elle agit sur la matière et l'énergie pour les modifier sans leur "insuffler de magie". Le changement est est provoqué par la magie mais la matière garde des propriétés normales une fois le sort passé. De la terre qui aurait été liquéfiée par magie demeure liquide mais aurait toutes les autres propriétés de la terre. Elle ne serait pas particulièrement inflammable et pourrait absorber l'eau, comme la terre autrefois.

Via des expérimentations récentes cependant (depuis les années 100) un nouveau type de magie a été conquis par la race des sorciers : la magie élémentaire. Comme son nom l'indique, elle permet de dicter aux éléments sa volonté mais demande beaucoup de travail et de concentration pour être parfaitement maîtrisée. L'eau, la terre et le feu sont les éléments les plus connus et répandus dans le domaine. De plus maîtriser plusieurs éléments est extrêmement difficile pour le commun des sorciers mais c'est parfois possibles pour de rares individus. D'autres ont également réussi à manier des éléments de ceux connus du grand public.

Lancer un sort et Catalyseurs

Pour faire simple, imaginons le sorcier comme une machine qui transforme la magie environnante en un sort via sa volonté. Le sort créé doit passer par un conduit afin d'être extériorisé et de prendre la forme d'un jet lumineux ou parfois d'une force invisible. Après des générations et des générations à utiliser leurs bras pour lancer des sorts, ceux-ci sont naturellement devenus les conduits des sorciers. Toutefois, la magie est instable, difficile à comprendre et dangereuse. Les sorts permettent de canaliser partiellement la magie mais beaucoup d'éléments peuvent avoir un effet inconnu sur le sorcier qui lance le sort (la psyché et les émotions du sorcier, sa posture, le temps, la date, la température, le sens du vent, la cible ?). Nombre de sorciers sont morts ou ont été gravement blessés au cours des siècles en lançant des sorts avec leurs mains et pour cette raison, très peu d'entre eux osaient manier la magie jusqu'en -400 environ (la date exacte n'est pas connue).

C'est à ce moment que l'idée d'utiliser des catalyseurs est apparue. L'idée est simple, au lieu de risque de se blesser en utilisant ses bras comme conduit, on utilise un objet étranger à la place. L'objet doit pouvoir conduire la magie, il doit donc être fait de matière organique mais ne peut pas agir sur le vivant, l'objet doit donc être "mort". De plus, les objets amples et enrobant comme les gants, écharpes ou les bracelets se sont avérés dangereux lorsque la magie a commencé à se manifesté à des endroits inattendus de l'objet, provoquant de grave blessures sur les utilisateurs. Il a donc été convenu d'utiliser principalement du bois, du cuir et parfois du papier pour créer les catalyseurs. Une autre convention, est d'utiliser des objets à tenir qui ont une ou plusieurs extrémités faciles à déterminer pour éviter les accidents ou des objets à porter comme des talismans ou des broches portés au niveau du poignet ou de la paume de la main. Enfin, les catalyseurs demandent un temps d'adaptation. Il est souvent nécessaires aux sorciers de prendre une quelques semaines IRP pour s'habituer à un nouveau catalyseur avant de pouvoir pleinement l'utiliser.

Utiliser un nouveau catalyseur infligera un léger malus de 10 pendant la première semaine IRL d'utilisation.

Le taux de mortalité des sorciers a grandement baissé après cette Découverte et la population a progressivement décidé d'utiliser de nouveau la magie et d'expérimenter avec. Nombre de nouveaux sorts ont été créés grâce à cet engouement et c'est la raison pour laquelle actuellement beaucoup de sorciers ont repris gout à l'utilisation de la magie. Il faut cependant noter que les accidents arrivent parfois encore à ceux qui n'utilisent pas de catalyseurs et que nombres de sorciers craignent la magie et ne l'utilisent pas. Environ un tiers de la race n'utilise que très peu voir pas du tout la magie en 250.



La Magie et les Sorts Titre_10

Les sorts ne peuvent être utilisés que par les Sorciers/Sorcières.

Les sorts se divisent donc en 3 catégories :

- Les sorts canalisés : Ce sont des sorts qui nécessitent que le sorcier canalise sa magie et se concentre sur le sort. Il faut rester concentré sur sa tâche même quand on a plus de puissance que le sort afin de l'alimenter en magie. Ils prennent souvent plusieurs tours à être utilisés. Lancer un autre sort interrompt les effets du sort.

- Les sorts actifs : Ce sont les sorts qui sont lancés (souvent au contact) et qui prennent effet immédiatement. L'effet est conservé jusqu'à ce que la magie soit interrompue par une action extérieure comme un contre-sort.

- Les sorts brefs : Ce sont les sorts qui sont lancés généralement via des rayons et qui ont un effet instantané et limité dans le temps. Il s'agit souvent des sorts de combat.



Les différentes sortes de magies :

Magie Verts : Sorts d'Esquive
Magie Bleu : Sorts de Parade
Magie Jaune : Sorts Utilitaires Canalisés
Magie Violette : Sorts Utilitaires Actifs
Magie Rouge : Sorts Offensif

Les sorts marqués d’une astérisque « * » sont des sorts qui nécessitent d’être lancés au contact ou très proche de la cible (quelques centimètres). Les autres sorts vont soit affecter votre personnage, soit ce sont des sorts qui peuvent être lancés à distance via des sortes de rayons de lumière qui surgissent de vos catalyseurs ou de vos mains.


Comment apprendre a maîtriser un sort?

- Soit vous l'apprenez en cours et vous l'apprenez instantanément (Les cours seront annoncés sur le discord ou sur la page d'accueil du forum)
- Soit, une fois les prérequis complétés, votre personnage passe par une ville dotée d'une bibliothèque. Pas besoin de contacter les MJ;


Les domaines dans lesquels il n'est pas possible de créer de sorts sont les suivants :

- La magie qui affecte le vivant : métamorphose et modification corporelle, la magie qui influe sur l'esprit ou le mental d'un être vivant, la magie qui influe sur les plantes.
- La magie d'invocation : cela prend en compte la conjuration (créature ou objet temporaire ou définitif), l'évocation (événement naturel ou surnaturel temporaire ou définitif), la capacité de sortir de nulle part un objet ou de stocker des objets dans "une dimension abstraite/parallèle".
- La magie illusoire : crée des objets, événements ou créatures imaginaires qui peuvent (ou pas) avoir de l'impact sur le réel.
- La magie spirituelle : magie qui fait appels aux esprits, rites chamaniques et forces occultes.
- La magie des enchantements ou des bénédictions : Dicter des actions ou donner une propriété magique à un objet ou quelqu'un de vivant avec un sort de façon temporaire ou définitive.

Il sera PEUT-ÊTRE possible de débloquer une de ces magies ou de créer un ou plusieurs sorts dans un domaine particulier via des événements.



Sorts simples :
(Enseignés à l’école de Valyria)


Ces sorts sont considérés comme basique et permettent, une fois acquis par un sorcier, à celui-ci de se débrouiller dans la majorité des situations. Les sorts enseignés à l’école de Valyria peuvent être trouvés dans la bibliothèque mais ils sont également enseignés dans la classe de sortilège. Au terme de 2 années d’enseignement, on considère que tout les sorciers maîtrisent les sorts suivants.


1er Semestre / 5 de puissance :

La Magie et les Sorts 1er_se10

2ème Semestre / 10 de puissance :

La Magie et les Sorts 2eme_s10

3ème Semestre / 15 de puissance :

La Magie et les Sorts 3eme_s11

4ème Semestre / 20 de puissance :

La Magie et les Sorts 4eme_s11


Sorts avancés :
(Ne s'apprend pas à l'école. Nécessite des livres ou des enseignements personnels.)


Les sorts avancés peuvent être trouvés et appris de différentes manières : dans des bibliothèques (celle de Valyria ou d’autres sur le continent de Galdria), dans des grimoires perdus, transmis par des personnes qui connaissent le sort. Ce sont des sorts situationnels. Mais le plus importants, c'est qu'ils ont des prérequis particuliers en termes de compétences de combat. Sans les prérequis, le sort est impossible à apprendre et utiliser.

*Les sorts Rouges sont des sorts offensifs qui cherchent à blesser ou dérouter son adversaire. C'est une manière d'attaquer. Les sorts sont tous brefs et se rollent TOUS avec la compétence de Sorts Rouges qui détermine si le sort touche et porte ses effets.

La Magie et les Sorts Sorts_14

* Les sorts Défensifs Avancés nécessitent une certaine expérience dans le domaine. Ils sont à la portée de ceux qui se concentrent pleinement sur la défense.

La Magie et les Sorts Sorts_11


*Les sorts Canalisés sont des sorts lancés le plus souvent au contact de la surface que l'on souhaite affecter en la touchant avec son catalyseur ou sa main. Ils nécessitent de la concentration et du temps à se lancer. Dans les faits, le sort est jeté instantanément mais peut prendre plusieurs tours à révéler son effet car il est possible de le maintenir afin de parvenir au résultat escompté.

Pour les roller, on utilise la compétence d'Intensité de la Magie qu'on ajoute au roll et on ajoute à chaque tour le roll et le bonus de la compétence pour parvenir au score final qui indique le résultat du sort.


La Magie et les Sorts Sorts_15La Magie et les Sorts Sorts_12

Le tableau de classification couleurs du sort Detector

La Magie et les Sorts 200226105918798196


*Les sorts Actifs sont des sorts instantanés qui appliquent leur effet aux surfaces et objets touchés. Utilisé sur un objet en mouvement ou en train d’être utilisé par autrui, le sort a beaucoup moins de chance de toucher sa cible et de fonctionner. Ces sorts ont la particularité d'être invisibles et de ne pas créer de rayons lumineux ou d'effet particuliers SAUF quand ils touchent un objet, auquel cas l'objet a une "réaction" visible.

Le roll détermine dans quelle mesure est-ce que l’effet affecte l’objet, en fonction du MJ. On ajoute la compétence de Contrôle de la Magie au roll et l’on obtient un score sur 200.

La Magie et les Sorts Sorts_13



Les spécialisations :

Les sorts élémentaires sont un type de magie accessible uniquement aux sorciers qui ont une affinité forte à la magie. Bien peu de sorciers maîtrisent cet art et il est fréquent que leurs utilisateurs créent leurs propres sorts pour manier les éléments. Ceux-ci sont au nombre de 3 (connus et renseignés dans les bibliothèques du pays) mais, au fil des années, on raconte que quelques rares sorciers sont parvenus à manier des éléments plus complexes et différents en comprenant leur fonctionnement et leur développement.

Un sorcier est limité à 1 seul élément qu’il ne peut obtenir que lorsqu’il a atteint 30 PC en Contrôle de la Magie. Le premier qu’il apprend sera le seul qu’il maîtrisera toute sa vie, sauf s’il est capable de l’exception et parvient à atteindre 60 PC de Contrôle de la Magie. Auquel cas, il lui est possible de débloquer la maîtrise d’un second élément. Enfin, s'il atteint 120 PC en Contrôle de la Magie, il peut atteindre le Contrôle d'un troisième et dernier élément.

Les sorts neutres sont les premiers sorts de chaque maîtrise élémentaire. Il peut être roll de la couleur qu'on veut en fonction de la manière dont on utilise l'élément mais la statistique choisie sera divisée par 2. En gros, faire un bouclier de terre sera roll avec en ajout, votre stat de sort bleu divisée par 2.

MAIS la magie élémentaire étant une des magies qui affecte le moins les objets (après tout, ce n'est qu'une télékinésie plutôt basique d'un élément qui existe déjà), c'est une magie peut dangereuse et il est plus facile de l'utiliser SANS catalyseur. Le malus sans catalyseur sera ainsi divisé par 2.

L'Eau :

La Magie et les Sorts Spzo_e11

Le Feu :

La Magie et les Sorts Spzo_f11

La Terre :

La Magie et les Sorts Spzo_t11

La création de sort :  

Pour créer un sort, il faut avoir au moins 45 niveaux en Contrôle de la Magie et en Intensité de la Magie. Il faut ensuite contacter un MJ et lui exposer l'idée du sort. Une fois que l'idée et les limites du sort sont fixées, le seuil de statistiques requises à l'apprentissage du sort est fixé. Enfin, il faut avoir les statistiques requises pour créer ledit sort. Ensuite, le personnage s'entraîne pendant 6 mois IRP (donc 30 jours HRP) pour maîtriser et créer le sort en expérimentant. Le personnage doit poster au moins trois entraînements à la création du sort pendant le mois. [u]

Une fois le mois terminé, le personnage maîtrise le sort. Il peut alors décider de rendre le sort public. Il pourra dès lors être trouvé dans les bibliothèques de tout le continent et les joueurs pourront l'apprendre d'eux-mêmes. Si le sort n'est pas rendu public, le personnage sera le seul à connaître le sort et à pouvoir l'apprendre aux autres joueurs.

Attention ! Si le sort reste privé et que son processus d'apprentissage n'est pas écrit quelque part IRP, alors, à la mort du dernier personnage qui connaissait ce sort, le sort disparait du RP et ne pourra plus être créé de nouveau à l'identique.




Les contre-sorts :


Certains des sorts de la liste précédente sont des contre-sorts. Dans ce RP, un contre-sort permet de d’annuler les effets d’un sort. Il existe le contre-sort basique Delens qui permet d’annuler les effets de n’importe quel sort (si le roll réussit). Mais il possède un inconvénient : il ne fonctionne que si la personne qui a jeté le sort n’est pas beaucoup plus forte que vous (20 niveaux d'Intensité de la Magie d’écart maximum). Cependant, si vous utilisez un contre-sort précis au sort qui a été lancé, il sera possible d’annuler le sort même s’il a été lancé par quelqu’un qui a 20 d'Intensité de la Magie de plus que vous.

Ex : Jean-Billy a 70 niveau en Intensité de la Magie. Il lance Mollis sur un petit rocher et s’en va.
Jean-Willy a 40 niveaux d'Intensité de la Magie. Il voit le petit rocher mou et décide d’annuler le Mollis qui est encore actif dessus.
S’il lance Delens, son contre-sort est sûr d’échouer car l’écart en Contrôle de la Magie entre Jean-Billy et lui est trop grand.
Si Jean-Willy avait eu 60 niveaux d'Intensité de la Magie par exemple, alors Delens aurait pu fonctionner.
Pour annuler le sort, Jean Willy n’a donc pas d’autre choix que de lancer Daedi.

En bref, mieux vaut utiliser le contre-sort précis d’un sort pour l’annuler. Mais si on ne le connaît pas, on peut toujours essayer d'utiliser Delens.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Magie et les Sorts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les explorateurs de l'océan :: Pour commencer :: Règlement et description du RP-
Sauter vers: