Au début de votre aventure vous avez automatiquement 50 pièces d'or et une boussole fournie par l'école.
A quoi ça va vous servir?- A acheter une maison
- A acheter des animaux domestiques ou exceptionnellement sauvages
- A acheter un bateau
- A acheter des armes
- A acheter des potions
- A acheter du matériel ou des fournitures
Comment en gagner?- Apres vos années d'étude quand vous aurez un travail vous gagnerez un certain nombre de pièce d'or par mois HRP ou 1 ans IRP
(Variable en fonction des métiers).- Pendant des explorations en mer
- Durant des événements ou des petites quêtes.
- Vendre des animaux sauvages morts ou vifs
- En vendant des potions
Tout au long de votre aventure sur ce RP, votre personnage aura l'occasion de visiter diverses boutiques dans lesquelles il pourra : vendre le fruit de son travail et de ses expéditions ou acheter des objets dont il a besoin et/ou envie.
Les prix dans les boutiques seront négociables en général (sauf quand il est précisé qu'ils sont fixes).
PO = Pièce d'or
PA = Pièce d'argentUn PNJ lambda gagne en général une soixantaine de PO par semestre IRP (1 mois IRL).
1 PO représente 50 PA.
Les PA sont la monnaie de tous les jours (de quoi manger, boire, etc...). On peut les considérer comme des pièces IRL.
Cette monnaie n'est pas comptabilisée pour les personnages joueurs. On considère qu'ils ont des PA (environ 50) tant qu'ils ont au moins 1 PO sur eux.Les objets durables sont en général plus cher et couteux. Leur règlement se fait en PO généralement. Les PO sont un peu comme des gros billets IRL.
Matériel métierBasique : Qu’on trouve partout, peu onéreux. 100 POSpécialisé : Qui ne peut pas être trouvé partout et qui est vraiment spécifique à un domaine en particulier. 200 PODe pointe : Qui ne sert que pour un métier précis (exemple : l'enclume du forgeron ou des instruments de chirurgie pour les vétérinaires). 300 POBâtiment terrestreUn terrain vide : Un tiers de ce qu’on peut construire en fonction de la taille du terrain. Un Local Simple : Une simple pièce étroite faite pour entreposer du matériel. Elle n'est pas faite pour accueillir des clients. 2 personnes peuvent circuler dedans aisément si la pièce est vide. Une personne seule peut dormir dedans avec un futon ou un hamac. Il n'y a pas de commodité ou de place pour cuisiner. Les gens qui vivent là-dedans vont s'occuper de leur hygiène et de leur besoin dans les bains des tavernes et mangent également sur place en général en échange de quelques pièces d'argent.Temps de construction : 2 jours IRL (48h).
400 POUne Serre : Un bâtiment en verre qui sert à cultiver des plantes. Elles peuvent être installés dans un jardin et il est possible de faire pousser 2 plantes simultanément dedans.Temps de construction : 3 jours IRL (72h).
600 POUn Grand Local : Un bâtiment composé de 2 pièces. L'une est faite pour entreposer du matériel et se reposer tandis que la deuxième sert d'atelier ou de bureau pour accueillir les clients. 2 personnes peuvent circule aisément dans la salle de rangement si la pièce est vide. Une personne seule peut dormir dedans avec un futon ou un hamac. Il n'y a pas de commodité ou de place pour cuisiner. Les gens qui vivent là-dedans vont s'occuper de leur hygiène et de leur besoin dans les bains des tavernes et mangent également sur place en général en échange de quelques pièces d'argent. Temps de construction : 4 jours IRL. (96h)
800 POUne Grande Serre : Un bâtiment en verre spacieux qui sert à cultiver des plantes. Elles peuvent être installés dans un jardin et il est possible de faire pousser 4 plantes simultanément dedans.Temps de construction : 5 jours IRL (120h).
1200 POUne chaumière : Possède un étage et est composée de 2 chambres pouvant héberger 2 personnes chacune. Une salle d’eau, une salle à manger, une cuisine et 2 Locaux simples ou 1 Grand local. Temps de construction : 7 jours IRL.
1700 POUne maison : Avec deux étages ainsi qu'une cave. Composée de 4 chambres pouvant héberger 2 personnes chacune. Il y a une salle d'eau par étage. Deux grandes salles à manger. Une cuisine. 4 Locaux Simples ou 2 Grands Locaux (ou 1 Grand Local et 2 Locaux Simples. La sécurité y est meilleure que dans une chaumière.Temps de construction : 14 jours IRL
3500 POLes bâtiments : Des manoirs, aux châteaux en passant par les hôtels (Ils possèdent généralement de très nombreuses pièces sur 3 étages ou parfois plus ; la configuration dépend du bien). Temps de construction : Au moins 1 mois IRL
8000 PO minimumVous pouvez aussi la construire vous-même en faisant une demande administrative, la construire de ses propres mains coûtera moins cher c'est-à-dire 90% du prix mais il faut posséder un terrain au préalable et un roll sera fait pour attester de la qualité du bien. Si le bien est de mauvaise qualité, il faudra payer 20% du bien pour le réparer (soit 110% du prix au total).
Navire
Acheter un navire nécessite une autorisation en plus de le déclarer, il en est de même pour l'armé.
Le sloop (Le bateau le plus petit, souvent utilisé pour la pêche / Min 2 personnes, Max 4 personnes) : 1500 PO
Le Brick (Facilement maniable et accessible grâce à son prix raisonnable, le plus petit bateau pour faire un voyage d'exploration / Min 5 personnes, Max 25 personnes) : 6000 PO
Le Brigantin ( Bateau fin et rapide. Il fend les vagues et les tempêtes avec panache/ Min 20 personnes, Max 75 personnes) : 9000 PO
Clippers (Bateau souvent utilisé pour le commerce, il offre une grande manœuvrabilité / Min 30, Max 150) : 12000 PO
Le Galion (Ce navire est unique et majestueux en tout point / Min 50 personnes, Max 200 personnes) : 25000 PO
Équiper un bateau pour le rendre armé (Poudre / Canon) ¼ du prix du bateau
Il faut attendre 1 an IRP (2 mois IRL) entre le moment de la commande (et du paiement) et la fin de la construction du navire si l'on n'achète pas un navire qui est déjà construit.
Armes
Armes simples : 120 PO
Vendre une arme rapporte 1/4 de son prix.
Armures
1ère Catégorie : 300 PO
2ème Catégorie : 600 PO
3ème Catégorie : 900 PO
4ème Catégorie : 1200 PO
Vendre une armure rapporte 1/4 de son prix si elle est en bon état.
Réparer une armure coûte 1/4 de son prix quelque soit son état.
Potions et Plantes
Afin de préparer des potions après l'école, il faut s'acheter un Nécessaire à Potion. Il s'agit d'un ensemble d'instruments et de produits de base utiles à la création de potions. Il est possible d'acquérir plusieurs Nécessaires à Potion pour fabriquer plusieurs potions à la fois. Toutefois, il faut avoir la place de les stocker. La capacité de stockage des bâtiments fonctionne ainsi :
Local Simple : Ne peut pas contenir de Nécessaire à Potion. (Toutefois, si on agrandit un bâtiment en lui ajoutant un Local Simple, il peut contenir 1 Nécessaire à Potion et rien d'autre)
Sloop : Ne peut pas contenir de Nécessaire à Potion.
Grand Local : Peut contenir 1 Nécessaire à Potion. (Toutefois, si on agrandit un bâtiment en lui ajoutant un Grand Local, il peut contenir 1 Nécessaire à potion ou 2 Nécessaire à Potion et rien d'autre)
Brick : Peut contenir 1 Nécessaire à Potion.
Chaumière : Peut contenir 2 Nécessaires à Potion.
Brigantin et Clippers : Peut contenir 2 Nécessaires à Potion.
Maison : Peut contenir 4 Nécessaires à Potion.
Galion : Peut contenir 4 Nécessaires à Potion.
Bâtiment : Peut contenir un nombre variable de Nécessaire à Potion (en fonction du bâtiment).
300 PO
A noter qu'il faut posséder une licence de Parfumeur/Savonnier ou de Médecin pour posséder soi-même plus de 3 Nécessaires à potion.
Pour l'achat et la vente de potions et de plantes, on suit le tableau suivant sachant que les achats et les ventes se font par 2 :
Où trouver des objets simples sans l’aide d’un MJ ou de PO : * Coquillage
(Sur la plage)* Bois
(Abord forêt et dans forêt)* Galets et pierre
(Un peu partout à l’extérieur)* Fleurs sauvages
(Un peu partout à l’extérieur)* Vers de terre, insectes et escargot
(Un peu partout à l’extérieur)Le Troc (Alternative secondaire du Système de PO)* C’est quoi?Le troc c’est échanger un bien contre un autre, bien sur cela doit être équilibré. Par exemple une plante contre une autre, et pas une plante contre un meuble de luxe.
Les deux personnes concernées doivent être d’accord sur le troc entre les deux biens (Ou un groupe de bien, cela est aussi possible).
Les prêts :Il est possible de demander un prêt aux banques afin d'acquérir les fonds nécessaires à ses achats. Le prêt à un taux d'intérêt et il existe des forfaits spécifiques. Si l'on souhaite obtenir un prêt d'un montant et d'une durée différente de ceux des forfaits, on peut négocier avec le banquier mais il y a de grandes chances que le taux d'intérêt augmente.
Les prêts de moins de 4 ans ont un intérêt de 10% et le client est tenu de rembourser ¼ de la somme à chaque quart du temps écoulé.
Ex :
Pour un prêt d'un an de 500 PO, le client est tenu de rembourser 135 PO au moins tous les 3 mois.
Pour un prêt de 3 ans de 6000 PO, le client est tenu de rembourser 1650 PO au moins tous les 9 mois.
Les prêts de plus de 5 ans ont un intérêt de 20% et le client est tenu de rembourser 1/5 de la somme à chaque cinquième du temps écoulé.
Ex :
Pour un prêt de 10 ans de 5000 PO, le client est tenu de rembourser 1350 PO au moins tous les 2 ans.
Pour un prêt de 20 ans de 40000 PO, le client est tenu de rembourser 8000 PO au moins tous les 4 ans.Le prêt peut être mis au nom de plusieurs personnes (couple, partenaires commerciaux, groupe d'amis) et il doit toujours il y avoir un garant. En cas de décès ou de disparition de tous les clients assignés au prêt, le garant écope du reste de la dette avec les mêmes conditions de paiement. Il peut il y avoir plusieurs garants.
En cas d'incapacité de paiement lors des dates convenues (quart et cinquième) ou lors du paiement final, les biens immobiliers ou matériels du ou des clients peuvent être saisis et vendus. La somme obtenue est utilisée pour éponger la dette et s'il reste de l'argent après la transaction, il est rendu au client. Si les biens sont insuffisants pour rembourser la dette, le ou les garants sont mis à contribution et leur biens peuvent être saisis et vendus également. Si la dette n'est toujours pas épongée à ce stade, le(s) client(s) et le(s) garant(s) sont envoyés à l'arène. Ils y sont prisonniers et travaillent jusqu'à ce que la dette soit payée. En cas de décès durant la détention, la dette est transmise aux familles les plus proches des client(s) et garant(s).
Certaines banques dans des quartiers non fréquentables sont connues pour donner des forfaits et des conditions de remboursement différents.
Vos personnages pourront procéder à des échanges ou achats entre eux mais il est nécessaire qu'un MJ soit mis au courant de la transaction afin qu'il n'y ait pas de problèmes. Toute tentative de triche ou de modifier le montant de son or, sans l'accord d'un MJ sera puni.