Une nouvelle aventure...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les religions sur le continent de Galdria et l'île de Valyria

Aller en bas 
AuteurMessage
MJ

MJ



Les religions sur le continent de Galdria et l'île de Valyria Empty
MessageSujet: Les religions sur le continent de Galdria et l'île de Valyria   Les religions sur le continent de Galdria et l'île de Valyria EmptyLun 3 Déc - 11:32

Il existe bon nombre de croyances différentes sur le continent de Galdria et l'île de Valyria mais il y en a 3 en particulier qui sont connus d’à peu près tout le monde.

* Les Dieux Pirates :

Souvent appelés les Dieux païens par les gens qui n’y croient pas, ce sont les Dieux vénérés en particuliers par les pirates, les bandits, les pêcheurs et parfois les navigateurs. Globalement c’est les gens qui vivent près de la mer qui vouent un culte à ces Dieux. Pour prier ces dieux, il existe quelques temples et autels sur des plages perdues, dans des grottes sombres ou des forêts luxuriantes. Pour obtenir leurs faveurs, il faut généralement faire des offrandes de différentes sortes et de différentes façons. Ils sont divisés en Dieux principaux et secondaires. Les Dieux principaux sont :

- Aither : Le Dieu du ciel et de la météo (représenté comme un gros homme barbu aux allures paternelles). Il décide du temps qu’il fait et les marins le prie généralement pour arriver à bon port.
Offrande : généralement quelque chose d’aérien ou qui flotte que l’on brûle (Exemple : un morceau du tissu qui a servi à faire la voile d’un bateau neuf)

- Pelatta : La Déesse de la mer et de la pêche (représentée comme une grosse femme aux allures maternelles). C’est elle qui donne ou pas de bonnes prises aux pêcheurs. On raconte que la marée se retire lorsqu’Elle inspire et qu’Elle remonte lorsqu’Elle expire.
Offrande : généralement de la nourriture que l’on laisse sombrer dans l’eau pour exprimer la reconnaissance envers la mer nourricière et lui demander d’en amener encore.

- Kayros : Le Dieu de la chance et de l’argent (représenté comme un homme maigre et souriant). C’est celui qu’il faut prier avant un combat ou pour avoir de la chance en général.
Offrande : On prie en tenant quelque chose qui nous est cher mais qui n’a pas forcement de la valeur (Médaillon, bracelet).

- Terpsios : La Déesse de l’amour et des plaisirs en général (représentée comme une femme aux formes voluptueuses et séductrice). Elle est la déesse de tous les plaisirs comme le sexe mais aussi la nourriture et les jeux.
Offrande : On lui dédie généralement des bijoux coûteux en or que l’on enterre avec des fleurs. Plus l’offrande restera cachée et enfouie longtemps, plus les plaisirs du monde terrestres et divins (après la mort) seront nombreux.

- Zonatos : Le Dieu de la Terre, de la Vie et de la Mort ou de la Création et de la Destruction (représenté comme une silhouette au visage camouflé). Il est celui que l’on doit prier en situation de survie mais aussi en situation de création (naissance, création d’une œuvre, etc…)
Offrande : Il faut verser du sang dans la terre en offrande. La coutume veut que l’on se coupe le bout du doigt pour laisser quelques gouttes couler, mais lors d’occasions particulières et pour certains fanatiques, on sacrifie des animaux voire des êtres humains.

Fêtes et traditions particulières connues :


Naissance :
A la naissance, l’enfant doit être marqué par une mixture spéciale (mélange de cendre du cordon ombilical et du placenta qui auront été brûlé et du liquide amniotique). Il porte donc cette marque au front pendant ses premiers jours et elle doit être effacée au bout d’une semaine.

Anniversaire :
A chaque anniversaire, on est supposés prendre une mèche de nos cheveux et les brûler avant de répandre les cendres dans l’océan en disant une formule particulière.

Mariage :
Lors d’un mariage, les deux époux ne doivent pas se lâcher les mains pendant une journée au moins pour marquer la promesse de leur engagement. La nuit conjugal doit se passer dans un endroit où personne n’a encore fait l’amour afin d’honorer la Déesse Terpsios et d’avoir plus de chances de fécondité. Cela conduit généralement à des sorties en mer et des nuits de noces sur un bateau neuf. Mais parfois, les gens essayent de se montrer audacieux en allant dans des zones terrestres plus dangereuses ce qui conduit à des drames assez souvent (Animaux sauvages, chutes, accidents, etc…).

Décès :
Le corps est envoyé dans l’eau sur une barque avec nourriture et possessions personnelles du défunt. La barque est envoyée en direction du large juste après que la famille du défunt ait percé un petit trou dans la coque qui doit être fait d’un seul coup avec un épissoir. Plus le bateau va loin avant de couler, plus cela signifie que son voyage dans l’au-delà sera compliqué. Le but de la famille est donc de percer la coque le plus loin possible afin que le voyage du défunt soit le plus court et le plus facile possible.

Suicide :
Le suicide est un acte qui n’est ni valorisé ni mal vu dans cette religion. Si la personne estime que le moment est venu pour elle de mourir alors soit. La mort est la même peu importe comment elle est donnée.

Après la mort :
Après la mort, on raconte que l’on est présenté devant Zonatos en personne qui décide si l’on est suffisamment honorable (on peut vivre une vie de débauche et toujours avoir de l’honneur et on peut être un modeste pêcheur et ne pas être honorable du tout) pour pouvoir accéder au paradis. Le paradis est rempli de femmes, de liqueurs et d’alcools, de jeux et de villages à piller, des mets les plus délicieux et des adversaires les plus incroyables à combattre.
Pour les gens qui ne sont pas suffisamment honorable, Zonatos les forces à travailler sous l’égide des autres dieux (ce qui n’a rien d’agréable du tout) en guidant les bancs de poissons ou en soufflant sur les nuages pour les faire gonfler. Quand ils sont finalement jugés suffisamment honorables, ils accèdent au paradis.
Mais s’ils ne sont pas honorables du tout, on raconte qu’il croupissent dans des gêoles au fin fond de l’océan où ils se noient perpétuellement ou qu’ils se trouvent dans un boîte sans lumière dont il est impossible de sortir et qu’ils subissent la faim et la soif pour l’éternité…


* Le culte de Sorlya:

C’est un culte qui est principalement pratiqué par les humains. Il date de plusieurs centaines d’années à une époque où les humains étaient divisés.
Le livre sacré de cette religion, le Sorlya, indique qu’un homme s’est soudain hissé au-dessus de ses semblables et a promis de les guider vers un avenir radieux. Il était capable de miracles (lévitation d’objets, transformation de matière, changement de quantité ou de taille d’un objet) et était extrêmement intelligent. Il disait être l’incarnation du soleil et que c’est de lui qu’il tenait ses pouvoirs. Il ne réalisait ses miracles que les jours les plus radieux. Cet humain du nom de Soltaris a réussi à rallier son peuple et à unir les humains en un seul et unique Royaume.

Après cela, Soltaris Premier du nom a construit des routes et des frontières, des villes et des châteaux… Il a enseigné l’art de la guerre aux premiers soldats et de nouvelles méthodes de commerce aux marchands. Puis il est décédé et son fils a pris le relais.

Les Soltaris se sont ainsi passé le bâton génération après génération en arrivant jusqu’ici. Mais, bien qu’ils représentent la lignée des Dieux, les Soltaris ne gèrent pas vraiment les questions de la religion (sauf si elles deviennent trop importantes).

C’est le Trosol aussi appelé le Grand Fidèle qui est le chef de la religion. Il s’occupe de célébrer les cérémonies les plus officielles et représente le culte en général.

Un Praesol est un religieux du culte. Il tient un Tilya, un lieu de culte semblable à un temple pour cette religion. Les temples ont généralement une couleur dorée prédominante mais il n’est pas rare d’y voir des teintes du soleil couchant comme de l’orange. Dans ces Tilyas, on peut venir prier régulièrement et le Praesol organise des cérémonies appelées des Dikryas. La majorité de la population assiste à seulement une Dikrya par mois. Mais les plus zélés y vont tous les jours bien sûr.

Fêtes et traditions particulières connues :

Le matin :
Tous les matins, il est une coutume qui est de saluer le soleil en premier en le regardant et en disant : « Hilsol ! ». En général, il est donc interdit de parler avant d’avoir salué le soleil, ce qui implique que chez les plus riches (et dans la majorité du royaume, les chambres donnent sur l’est car bien sûr, il est interdit de parler avec qui que ce soit (même son époux) une fois que le soleil s’est levé et tant que l’on n’a pas salué le soleil.

Le soir :
Tous les soirs, ou fin d’après-midi, la tradition veut que l’on dise au revoir au soleil en le regardant se coucher et en disant : « Farsol ! ». C’est une tradition beaucoup moins respectée et importante que la première car le plus important est la cérémonie matinale. Cependant, mourir sans avoir dit au revoir au soleil la veille est très mal vu. C’est donc les personnes les plus pieuses, les malades et les personnes âgées qui respectent le plus cette tradition. Avant une mission dangereuse, les soldats le font aussi généralement.

Skarya (Naissance) :
La naissance se déroule normalement mais dans la mesure du possible, il faut qu’elle ait lieu dans un endroit fermé. Une fois que l’enfant est venu au monde, il doit rester à l’intérieur d’un bâtiment et ne pas être touché par la lumière du soleil. Ainsi, le jour de sa première sortie (le lendemain de la naissance généralement mais cela peut changer en fonction de la météo) l’enfant doit être bien lavé, parfumé et habillé d’un vêtement doré (en or pour les plus riches) ou jaune ou blanc et être amené au soleil par ses parents. C’est une cérémonie plutôt conviviale et bon enfant mais un Praesol doit quand même être là pour superviser le tout. On dit que l’enfant a reçu sa Skarya (bénédiction du soleil) après la cérémonie.

Mariage :
Quand deux époux s’unissent, ils décident de le faire jusqu’à la fin de leurs vie et devant le soleil. Ils se promettent de s’aimer et échangent des anneaux dorés (en or pour les plus riches). Cela à lieu sous le soleil donc généralement en été pour éviter d’avoir du mauvais temps le jour de son mariage (ce qui est signe de beaucoup de problèmes à venir dans la relation). Si l’un des époux veut rompre son engagement, il peut le faire mais doit s’exposer nu au soleil jusqu’à ce que sa peau pèle entièrement (une dizaine d’heures environ) et qu’il « change » littéralement de peau en devenant une nouvelle personne. Cela ne change rien au niveau de la loi mais permettra à l’époux de s’unir à une nouvelle personne.
L’adultère est bien sûr puni par une exposition devant le Tilya pendant trois jours et trois nuits avec l’interdiction de nourrir ou d’hydrater les infidèles. S’il pleut, c’est signe que le soleil nous a abandonné (ce qui est de mauvais augures) mais l’infidèle survit généralement grâce à l’eau. S’il ne pleut pas et que l’infidèle meurt, son cadavre est géré dignement, comme une personne normale de la religion que le soleil a purifié.

Décès :
La fin d’une vie est comme un soleil qui se couche à l’horizon mais qui ne paraîtra plus jamais. On enterre donc les morts dans le sol. Afin que le soleil garde d’eux une image flamboyante, ils sont habillés en couleur dorée (ou jaune ou blanc encore une fois). Ils sont donc mis dans la terre et laissés là sans jamais être déterrés. Les tombes sont sacrées et reste dans les cimetières généralement.

Le suicide :
C’est un acte très mal vu s’il est perpétué en plein jour, en particulier, car c’est un triste spectacle que de se donner la mort soi-même devant le soleil. Même si se suicider de nuit est plus acceptable, c’est aussi quelque chose d’assez mal vu dans la religion (même si aucune punition divine n’est appliquée à l’âme de la victime)

Après la mort :
Juste au moment de l’enterrement, l’âme du mort passe dans l’autre-monde. En fonction des bonnes actions qu’il a accomplies tout au long de sa vie, il atteint le paradis ou l’enfer. Les bonnes actions, sont les prières ainsi que le fait de dire bonjour tous les matins au soleil ET SURTOUT le fait de faire le bien pour son pays en tant que soldat dans les batailles, ou en tant qu’inventeur qui crée une machine révolutionnaire, etc…
Le paradis, c’est devenir une étoile et pouvoir briller dans le ciel en suivant le soleil après chaque journée et en veillant sur le monde à sa place pendant la nuit. On raconte que l’on obtient les réponses à toutes ses questions et que malgré la distance on peut parler à toutes les autres étoiles tout le temps.
Si l’on n'est pas qualifié pour atteindre le paradis, on est renvoyé dans le monde sous la forme d’un nouveau-né qui perd ses souvenirs de ses vies passées.
Si l’on a fait de très mauvaises actions, l’enfer nous attend et on finit dans un vide obscur, loin de toute lumière, dans la solitude, pour l’éternité.
Les membres de la famille royale retournent tous vers le soleil dont ils font partie.

Fête de Faensol (solstice d’été) :

C’est l’équivalent de la fête de l’indépendance. On célèbre le jour où les humains ont finalement obtenu le statut de seule et même race unie. C’est une fête qui dure 3 jours. Ce sont trois jours de fête qui se sont transformés en un véritable carnaval et festival de rues dans TOUTES les grandes villes du royaume humain. On y voit des bardes, des acrobates, des chanteurs, et pleins d’autres artistes dans les rues. C’est l’occasion de s’amuser et de s’habiller encore et toujours avec des couleurs vives (pas forcément du jaune ou du doré mais des couleurs criardes et vives). A la fin de la troisième journée (qui est le solstice d’été, soit la journée la plus longue de l’année), on clôture le carnaval par une grande cérémonie qui est tenue par le roi accompagné de toute sa famille dans la ville de Soltaris.
C’est lors de cette cérémonie qu’ont lieu les grands évènements royaux comme les mariages ou les couronnements.

Fête de Habsol (Solstice d’hiver) :

C’est une fête qui ne dure qu’un seul jour. C’est le jour le plus court de l’année et on célèbre l’espoir et le renouveau. Car on sait qu’après ce jour, le soleil reviendra plus fort et plus chaud, pour faire pousser les plantes et donner encore plus de vies par sa chaleur et sa bienveillance. Pour célébrer ce jour-là, il y a une petite cérémonie qui a généralement lieu à midi ou vers le milieu de la journée. Puis au moment du coucher du soleil de ce jour-là, on offre des cadeaux aux gens qui nous sont proches pour les remercier d’être présents dans notre vie jusqu’ici.


* Le Tout :

La religion des sorciers (aussi appelée Croyance ou Dogme du Tout) est simple et dénuée de règles et de contraintes. Elle s’appuie sur le libre-penser et l’auto-évaluation des sorciers. La connaissance est sacrée pour eux car elle permet de s’élever et de mieux comprendre le monde. Les premiers écrits de la Croyance racontent qu’au début, il n’y avait rien. Juste du néant. Mais de ce néant, est né le Tout.
 
Chaque fidèle, qui sont appelés Croyants ou Toutistes (ce second terme a une connotation péjorative), souhaite accomplir la volonté du Tout. Le Tout est en quelque sorte Dieu pour eux mais c’est une entité qui n’a pas de forme et pas de limite. Chacun à un peu du Tout en lui.
 
« Le Tout est dans la lumière et dans les ténèbres, dans la terre et dans la mer, dans les animaux et dans les végétaux, dans la pierre et dans la chair. »
Extrait des Découvertes du premier Nodi Colto.
 
Personne ne sait comment a commencé cette religion qui n’a pas eu de prophètes plus important que les autres. Mais le premier d’entre eux, le premier Nodi Colto (titre honorifique), a été celui qui a mené la religion en tant que leader. Il a rédigé ses Découvertes en premier. Les Découvertes sont les opinions, idées et connaissances d’une personne. Elles constituent une sorte d’encyclopédie individuelle et subjective. Toutes ces Découvertes sont entreposées dans le lieu de culte principal du Dogme, la Grande Librairie située dans la cité de Palir. C’est un bâtiment creusé à même la montagne qui est grandement souterrain. On raconte que seule la magie empêche la montagne de s’écrouler sur cet endroit. Personne ne connaît sa taille étant donné qu’elle est constamment agrandie en creusant la pierre.
 
Les citoyens qui pratiquent le plus cette religions sont les sorciers. Pour devenir un fidèle, il suffit de se rendre dans la Grande Librairie et de s’y faire recenser dans le Registre des Croyants. Le registre est en réalité une suite de livre dans laquelle chaque membre du Dogme ayant vécu est recensé.
 
Les Coltos sont les religieux du culte qui s’occupent de la Grande Librairie. Ils entretiennent le bâtiment ainsi que les livres qui y sont entreposés. On raconte que, dans la Grande Librairie, tout les livres qui existent au monde sont réunis et étudiés, déchiffrés dans la plus grande harmonie sans souci de races ou de sexes.
 
De tout temps et sous n’importe quelle juridiction, le Dogme du Tout est toujours resté indépendant et aucun Colto n’a jamais pris part à aucune guerre. Les seules actes de violences des Coltos qui ont été recensés dans toutes l’histoire, ce sont ceux contre les personnes qui ont tenté de détruire ou de voler la grande Librairie et son contenu.
 
Les points notables de cette religion :
 
Le baptême :
 
Il n’y a pas de cérémonie particulière, ni d’âge particulier. Mais, une fois dans leur vie, généralement quand ils sont enfants, les fidèles se présentent dans la Grande Librairie pour s’inscrire dans le Registre des Croyants. On y vérifie leur identité avant d’ajouter leur nom. Souvent, les fidèles qui ne sont pas nobles n’ont pas de preuves tangibles de leur identité et certains ne savent pas lire ou même pas écrire (mais le Dogme propose des cours pour leur apprendre à ceux qui veulent). Dans ces cas-là, il faut qu’un Croyant se porte garant du baptisé en personne.
 
Une fois baptisé, une insigne avec des initiales et un numéro sont remis au nouveau Croyant.
 
La mort et les Découvertes :
 
Lorsque l’on meurt, il n’y a pas vraiment de marche à suivre. Certains sont enterrés, d’autres choisissent d’être brûlés ou d’avoir leur corps lancé dans la mer. Mais une chose est sûre, nos découvertes doivent être amenées à la Grande Librairie.
 
Les découvertes sont marqués d’un sceau reconnaissable. On trempe l’insigne de son baptême dans de l’encre et on l’applique sur chaque document qui compose nos découvertes (la première page d’un livre, le dos d’un dessin, le bord d’une toile, le coin d’une partition de musique, etc.)
 
Généralement, les proches du défunt rapportent ses Découvertes d’eux-même à la Grande Librairie mais parfois ce n’est pas le cas (quand la mort de la personne n’est pas confirmée ou qu’elle n’avait pas de proches). Dans ces cas-là, deux Coltos sont envoyés sur les lieux. Leur mission étant de retrouver les Découvertes du défunt et de confirmer sa mort. Ces Coltos sont appelés Impedore. Ils agissent comme des enquêteurs bien qu’ils n’aient pas de droit juridique particulier. On les reconnaît à leur Fedora qu’ils portent toujours peu importe leur tenue.
 
Ils doivent enquêter sur les lieux présumés de la mort de la victime et trouver ses Découvertes en une semaine. S’ils échouent au bout du temps imparti, ils peuvent rentrer à La Grande Librairie pour faire leur rapport mais souvent, les Impedore choisissent de rester plus lontemps. Certains sont connus pour être restés des mois voire des années sur une « affaire ».
 
Une fois les Découvertes retrouvées, elles sont rapportées à Palir pour y être lues et reliées proprement avant d’être proposées en libre accès à toute personne qui recherche des connaissances. Cependant, une partie des Découvertes reste cachée dans le Targano. C’est une pièce dans laquelle très peu de personnes ont le droit d’entrer. Les Découvertes qui ont été marqués 2 fois par l’insigne y sont consignées. Certaines contiennent des secrets, d’autres des malédictions ou bénédictions oubliées. D’autres encore des légendes et il est certain que tout ce qui y est enfermé n’est pas réel. Néanmoins, leurs auteurs pensaient que ces informations étaient réelles et qu’elles ne devaient pas tomber entre de mauvaise mains.
 
Le Nodi Colto :
 
Le Nodi Colto est élu lorsque le précédent détenteur du titre décide qu’il est temps pour lui de tirer sa révérence ou lorsqu’il meurt. Si le précédent Nodi Colto se retire, il peut désigner un successeur. Dans ce cas, on réuni tous les Coltos des plus grandes villes et on en tire 100 au sort. Ces 100 votent pour accepter ou refuser le successeur désigné. Si la majorité l’emporte, le successeur est le nouveau Nodi Colto. Sinon on procède comme si le Nodi Colto était mort sans laisser d’instructions. On réunit les 100 personnes tirées au sort et elles doivent voter pour le Colto qui est le plus à même d’être Nodi Colto selon eux à part eux-même. S’il n’y a pas de majorité absolue (plus de 50 votes), on refait le vote avec les 5 personnes qui avaient le plus de voix. S’il n’y a toujours pas majorité, les 100 personnes tirées au sort sont changées. Et ainsi de suite.
 
En dehors de ça, le Nodi Colto dirige les Coltos et les Impedore. Sa mission est juste de montrer le mieux la voie aux autres et SURTOUT de protéger la Grande Librairie et les secrets du Targano.
 
Les Dérives :
 
De nombreuses sectes et cultes ont vu le jour autour des préceptes qui ont été réunis dans les découvertes. Mais la majorité, restent discrète et la Grande Librairie n’a jamais été impliquée dans aucun de ces groupes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions sur le continent de Galdria et l'île de Valyria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les explorateurs de l'océan :: Pour commencer :: Lore-
Sauter vers: