Les animaux sur le RP
Il est possible de démarrer l'aventure avec un animal de difficulté 1 à vos côtés. Certains animaux de difficulté 1 peuvent être indisponible, demandez à un MJ pour confirmer votre premier animal.
Tous les joueurs peuvent en posséder, il faudra toutefois demander ou préciser au MJ la présence de l'animal avant de l'emmener avec soit en évent. On peut commencer son aventure en ayant d'ores et déjà un animal avec soit (la dangerosité de l'animal sera limité cependant).
Votre animal aura l'opportunité d'agir lors de vos aventures, et en fonction de sa nature, l’animal aura des particularités qui le rendront plus efficace dans certains domaines. Vous pouvez les faire partir en éclaireur, vous servir de leurs différents sens, leur ordonner de vous défendre ou attaquer.
Toutefois, en raison du stress lié au danger ou à l'inconnu selon les circonstances, les animaux apprivoisés ont un malus conséquent en évent. De plus, la plupart des PNJ redoutent les animaux pour leur dangerosité connue de tous et il arrivera souvent que les animaux soit attaqués en priorité par vos ennemis lors d'un combat.
S'il vient à subir trop de dégâts, l'animal aura un roll de survie s'il se met trop en danger.
Comment ça fonctionne?
L'obéissance :L'obéissance est une donnée chiffrée sur 100 qui représente la confiance et l'affection que vous porte l'animal ce qui influe directement avec les chances que votre animal a d'obéir à vos ordres en général. En temps normal, vous gagnez de l'obéissance par semestre avec votre animal en fonction du niveau de votre compétence de domptage.
Au niveau 0, vous ne gagnez pas d'obéissance par semestre.
Du niveau 1 à 15, vous gagnez 5 d'obéissance par semestre.
Du niveau 16 à 40, vous gagnez 10 d'obéissance par semestre.
Du niveau 41 à 70, vous gagnez 15 d'obéissance par semestre.
Du niveau 71 à 119, vous gagnez 20 d'obéissance par semestre.
Au niveau 120, vous gagnez 25 d'obéissance par semestre.Lorsque vous donnez un ordre à votre animal en évent, le MJ roll son obéissance en ajoutant la valeur à un roll sur 100. En règle général, si la somme est supérieure à 50, l'animal obéit. Toutefois, dans certains cas, si l'action requise est très dangereuse (sauter dans un cercle de feu, par exemple) ou qu'elle va en contradiction avec la nature de l'animal (ordonner à un félin de manger un agrume) ou son affection (demander à l'animal d'attaquer une cible qu'il connait et affectionne même si elle n'est pas son maître), le palier à atteindre peut être supérieur à 50.
Un animal perd de l'obéissance lorsqu'il est blessé, en général. Cela peut subvenir lors de sa capture, être dû à des éléments naturels (faire une chute d'un point en hauteur, par exemple) ou s'il est la cible d'une attaque. Si ça arrive, l'animal perd de sa confiance envers son propriétaire ce qui se traduit par une réduction de son obéissance proportionnellement à la gravité de ses blessures.
Si l'obéissance d'un animal passe en dessous de 25, il est possible que celui-ci se retourne contre son propriétaire ou qu'il s'enfuie voire qu'il soit apprivoisé par quelqu'un d'autre selon les circonstances.
L'obéissance de base d'un animal lorsque vous l'adoptez est fixée à
25. Toutefois, si vous l'avez capturé vous-même, celle-ci peut être différente. Une capture douce peut vous octroyer un bonus tandis qu'une capture violente vous accordera assurément un malus.
Comment apprivoiser un animal sauvage?*Repérer l'animal.
Il faut tout d'abord trouver un animal, que ce soit en tombant sur lui par hasard, en attendant qu'il vienne (de la nourriture adaptée en guise d'appât peut favoriser sa venue) ou en le cherchant: se balader en observant les lieux (favorisé par la vigilance), chercher et suivre des traces (favorisé par la compétence pistage). Un fois l'animal débusqué on peut user de différentes approches pour le ramener chez soi.
Amicalement (potentiel bonus)Tenter d'apprivoiser calmement l'animal. Vous pouvez lui donner à manger, l'aider d'une façon ou d'une autre ou avoir simplement de la chance que le courant passe bien entre vous.
Ruser (malus)Essayer de l'épuiser en courant après lui, en lui faisant manger de la nourriture imbibée d'une substance affaiblissante ou en encaissant ses attaques pour qu'il perde de la force.
Violemment (malus)Le capturer grâce à un piège ou en l'attaquant.
Il est important de préciser que certains animaux ne pourront peut-être pas être apprivoisés amicalement selon les circonstances. Les rolls pour apprivoiser un animal sauvage dépendent de la compétence de domptage. La compétence zoologie peut également s'avérer utile pour comprendre l'animal en face et adapter son comportement suite aux informations que l'on pourrait obtenir du post MJ.
Une fois l'animal "obtenu", il faut le ramener en ville avec soit. Si l'on dispose du matériel adéquat pour s'en occuper, on peut immédiatement le prendre chez soit. Sinon, on peut le déposer dans un élevage de la ville jusqu'à ce que l'on ait acquis les équipements requis. Tant qu'il ne vit pas chez le joueur, l'animal ne gagne pas d'obéissance.
Comment s'occuper d'un animal ?On peut adopter un maximum de
4 animaux à la fois, et vous ne pourrez en emmener
qu'un seul pendant que les autres resteront chez vous ou dans votre jardin/enclos/cage. Il faudra donc
toujours préciser si l'un d'eux est avec vous et lequel.Pour entretenir un animal, il faut suffisamment de place chez soi, en achetant une cage ou enclos proportionnellement à la taille de l'animal. Le prix de l'équipement est le suivant (en PO) :
Si l'on possède un animal au début du RP et que l'on souhaite en obtenir un second, il est
IMPERATIF de d'abord obtenir les équipements nécessaires à l'entretien de son premier animal avant d'en adopter un autre.
Il faut également payer chaque semestre une certaine somme qui représente les frais liés au bien-être de l'animal (nourriture, toilettage, soin, confort). Les frais en PO sont les suivants :
Tant que l'on est à l'école, on n'a pas de frais à payer, les animaux sont entretenus gratuitement.
Prix d'acquisition et de vente d'un animalIl existe des animaleries et des élevages dans lesquels un personnage peut acheter ou vendre un animal. Il est également possible de vendre un animal mort dans un restaurant ou chez un tanneur ou un tisserand afin d'obtenir de l'argent. Les prix sont variables mais suivent généralement le tableau suivant :
Animaux connus que vous pouvez essayer d'apprivoiser dans des milieux naturels plus ou moins fréquentés ou d'autres endroits simplement sauvages et inexplorés:
Cette liste concerne les animaux que vous pouvez essayer d'apprivoiser pendant vos explorations ou autres, même si cela sera plus compliqué. Et plus l'animal sera dangereux et moins il y a de chances que l'approche amicale soit efficace.Difficulté 1 :
Peut facilement se trouver et sans vraiment de danger de se faire tuer par celui-ci, et pas forcément en exploration pour certains.Les InsectivoresExemple : Taupe, hérisson, gymnure etc.
Les Mégachiroptères/MicrochiroptèresExemple : Roussette (chauve-souris)
Les Rongeurs 1Exemple : Rat, souris, hamster etc.
Les Lagomorphes Exemple : Lapin, lièvre, pika etc.
Les Oiseaux d'eau 1Exemple : Canard, poule d'eau, oie etc.
Gibier à plumesExemple : Dindon, caille, paon etc.
Oiseaux de mer Exemple : Goéland, albatros, mouette etc.
Les OiseauxExemple : Perroquet, coucou, colibri etc.
Les PassereauxExemple : Moineau, bergeronnette, rossignol etc.
Les Amphibiens Exemple : Crapaud, grenouille, salamandre etc.
Les Féliformes 1Exemple : Chat, margay, ocelot etc.
Les Monotrèmes Exemple : Echidné, ornithorynque etc.
Les Marsupiaux 1 Exemple : Diable de tasmanie, opossum, koala etc.
Les Edentés Exemple : Paresseux, pangolin, fourmilier etc.
Les Lémurs volants et Toupayes Exemple : Ptilocerque, toupaye, galéopithèque etc.
Les Prosimiens Exemple : Lémurien, loris, galago etc.
Les Mustélidés 1Exemple : Blaireau, hermine, furet etc.
Les Caniformes 1Exemple : (Chiens de moins d'1m), fennec, panda roux etc.
Les TapiridésExemple : Tapir, oryctérope etc.
Les Reptiles 1Exemple : Tortue, lézard, couleuvre etc.
Les Oiseaux qui ne volent pas 1Exemple : Manchot, gorfou, kiwi etc.
Les Animaux Aquatiques 1Exemple : Poisson rouge, saumon, Kuhli etc.
Difficulté 2 :
Ils sont plus dangereux que les animaux de difficulté 1 et plus imposants la plupart du temps ou possèdent des atouts particuliers pour se défendre, mais représentent encore un défi raisonnable quand il s'agit de les dresser, de les capturer ou simplement de les neutraliser.Les Catarhiniens et les platyrhiniensExemple : Macaque, gélada, babouin, hurleur etc.
Les OngulésExemple : Sanglier, babiroussa, hylochère etc.
Les Camélidés Exemple : Chameau, dromadaire etc.
Les ÉquidésExemple : Cheval, poney, âne etc.
Les RuminantsExemple : Antilope, girafe, chevreuil etc.
Les Rongeurs 2Exemple : Porc-épic etc.
Les Reptiles 2Exemple : Vipère, varan, tortue alligator etc.
Les Oiseaux qui ne volent pas 2Exemple : Autruche, casoar, émeu etc.
Les Mustélidés 2Exemple : Ratel etc.
Les Marsupiaux 2Exemple : Kangourou etc.
Les Caniformes 2Exemple : (Chien de plus d'1m) - Loup, renard, dingo etc.
Les Féliformes 2Exemple : Lynx, caracal, chaus etc.
Les Oiseaux rapaces Exemple : Aigle, hibou, vautour etc.
Les Animaux Aquatiques 2Exemple : Pieuvre, petite roussette, poisson-globe etc.
Difficulté 3 :
Ce sont les animaux les plus dangereux et les plus imposants. Les blessures qu'ils peuvent infliger sont souvent mortelles pour qui est mal préparé, et même les fuir peut s'avérer difficile pour certains.Les UrsidésExemple : Ours, panda etc.
Les Grand singesExemple : Gorille etc.
Les Féliformes 3Exemple : Lion, tigre, puma etc.
Les Reptiles 3Exemple : Crocodile, alligator, caïman etc.
Les Pachydermes:Exemple : Rhinocéros, hippopotame, éléphant etc.
Les Animaux Aquatiques 3Exemple : Requin, baleine, orque etc.