Une nouvelle aventure...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 L'île Afiliqua et la religion des sirènes/tritons

Aller en bas 
AuteurMessage
MJ

MJ



L'île Afiliqua et la religion des sirènes/tritons Empty
MessageSujet: L'île Afiliqua et la religion des sirènes/tritons   L'île Afiliqua et la religion des sirènes/tritons EmptyMer 3 Juil - 21:38

L'île d'Afiliqua :

L'île Afiliqua et la religion des sirènes/tritons L_zyle10

Une île qu'on pourrait presque définir comme paradisiaque, elle est accueillante et chaleureuse comme la plupart des habitants. Néanmoins les recoins sauvages restent un minimum dangereux. La ville a été reconstruite et on y vit plutôt aisément.

Histoire
Il y a très longtemps, ils vivaient sur cette île en tant qu'humain totalement normal. Un jour, le volcan au centre de l'île semblait se réveiller peu à peu, et tout semblait indiquer qu'il allait engloutir de sa lave et ses cendres toutes l'île en plus des habitants. Ils voulurent s'enfuir en bateau mais ceux-là avaient été détruits et brûlés par quelqu'un, les 3 sœurs.
Les 3 sœurs étaient humaines, mais elles avaient rencontré la Groach caché dans une grotte sur l'île, elles passèrent un pacte avec elle pour manipuler les autres membres de leurs peuples et obtenir tout ce qu'elle voulait.
Ligie (Celle qui pousse un cri perçant ou qui a une voix claire ou aigue = Celle qui hypnotise par la voix), Parthénope (Celle qui a un visage de jeune fille = Celle qui vole les voix et les mets dans un coquillage) et Leucosie (La blanche créature = La beauté parfaite qui attire).
Les habitants allaient tous mourir et ils n'avaient donc aucun moyen de sortir, c'est là que les 3 sœurs leur proposèrent une solution, avouant qu'elles avaient trouvé une fée et que celle-ci pourrait leur sauver la vie en concluant un simple pacte, préférant vivre plutôt qu'une mort douloureuse par la lave, tout le monde accepta.  Mais c'était un piège, bien sur.
Ils se transforment en sirène et tritons pour fuir l'île mais le volcan n'entra pas en éruption car c'était une ruse de la Groach et des 3 sœurs pour obtenir ce qu'elles voulaient.
Maudit par la Groach, ils sont restés au service de celle-ci et des 3 sœurs, transformé en sirène/tritons, immortels (comme figé et ne ressentant plus les besoins primaires comme la faim) et ne pouvant pas s'éloigner d'elles (les sirènes se transforment en pierre s'ils touche terre à cause du pacte, et s'ils s'éloignent trop par la mer, ils se transforment en écume). Les 3 sœurs ayant pris à toutes leurs voix pour qu'ils évitent de demander de l'aide.
Mais la Reine Li Ban a réussi à voler son coquillage, où sa voix était emprisonnée, qui était dans un coffre, grâce à un poulpe qu'elle a apprivoisé.
Les 3 sœurs avaient un château en corail sous la mer et à moitié dans une grotte souterraine où il y avait à moitié de l'air, rattaché à la grotte de la Groach. Elles attaquaient un bateau pour s'amuser avec les prisonniers qu'elle choisissait de garder, et les autres, elles les donnaient à la Groach pour les transformer en poisson et qu'elle les dévore.
Les Tritons restaient dans le château, ils montaient la garde et s'occupaient des prisonniers que les sirènes ramenaient dans le château, alors que celle-ci attendait que la voix de Ligie ordonne aux explorateurs de se jeter dans la mer pour qu'elle les récupère, les embrasse pour qu'ils puissent respirer sous l'eau et les amener jusqu'au Triton pour qu'ils les attachent.
Li Ban décida lors de l'une de ses attaques de passer aux choses sérieuses pour les libérer de cette emprise et malédiction, elle laissa donc le temps à quelques personnes de rejoindre l'île sur la barque et elle avertit les 3 sœurs qu'un bateau était là. Une fois que l'attaque se finit, elle essaya de rejoindre les élèves pour leur expliquer la situation et comment ils devraient faire pour sauver tout le monde, les humains et sirènes. Ils trouvèrent dans les grottes sous-marines qu'elles avaient eu le temps de visiter, le poignard qu'elle ne pouvait pas récupérer comme c'était sur de la terre ferme et laissa donc le soin aux pirates complices de le récupérer. Une fois cela fait, ils les emmenèrent jusqu'au château pour tuer la Groach. Ils sortirent donc vainqueurs et la malédiction fut rompue.


Les Dieux aimants

Même avant d'être maudit, ils étaient assez proches de l'océan et donc ont juste réajusté certaine tradition et rite. La légende raconte qu'ils sont née de l'union du dieu de la mer "Loosécha"  et de "Mèneolpe", devenu l'île elle-même pour les engendrer. La plupart des sirènes et tritons croît en cette religion et à la tradition, c'est extrêmement rare que cela ne soit pas le cas, surtout depuis qu'ils ont été libéré de la malédiction et qu'ils ont été témoins de plusieurs choses assez surnaturelles.

Loosécha : Dieu de la mer, apparaissant sous  forme d'eau, est représenté comme un taureau à tête d'homme avec une barbe. On raconte qu'il a du caractère, qu'il ne se laisse pas faire et qu'il a le sang chaud. On raconte aussi qu'il a une corne cassée qu'il a transformée en poignard pour son amante, en cadeau, et qu'elle a quelque chose de spéciale.

Mèneolpe : C'est l'île et elle est représentée comme une femme richement vêtue avec un maintien grave et sérieux, elle tient dans une main une couronne et de l'autre un poignard ensanglanté, on raconte qu'elle s'est transformé en île pour accueillir ses enfants, pour veiller sur eux, mais aussi les punir si besoin. Adorant chanté, parfois quand le vent souffle ou que la rivière coule, on peut entendre des mélodies si on tend l'oreille, on raconte dans ces cas-là, qu'elle est heureuse et transmet son bonheur. On retrouve sa statue au centre de l'île, prés d'un volcan à ce jour, éteint.

Venerem: Première fille des deux amants, elle représente l'amour et la sexualité. Représenté comme une très belle femme aux formes voluptueuses, avec un miroir en or (signifiant l'amour et la fidélité) et un peigne (signifiant la beauté).  On raconte qu'elle a un caractère bien trempé et qu'elle et son maris se sont aimées jusqu'a la mort, elle adorait célébrer les unions pour fusionné deux être qui s'aimaient pour l'éternité. On lui dédie un bâtiment très vieux à l'est avec une statue à l'intérieur.

Rènepi : Source d'eau pure qui se jette dans la mer et qui traverse la ville au sud. En haut de celle-ci, il y a un petit bassin d'où l'eau sort comme une petite cascade qui s'écoule.
Selon la légende, cette source d'eau est née des larmes d'un jeune homme qui se nommait Rènepi et qui aurait pleuré la mort de son fils involontairement tué. Elle représente la vie et la mort, le cycle de la vie, la joie et le malheur.
La nuit, la rivière devient phosphorescente, elle illumine la ville d'une belle couleur bleu turquoise.

Cérid : Jeune homme qui recherchait le pardon parce qu'il culpabilisait d'avoir tué accidentellement un petit garçon par empoisonnement alors qu'il était en train de préparer une potion avec des ingrédients toxiques qu'il laissa sans surveillance lorsqu'il alla manger. Cérid alla donc là où la forêt semblait la plus dangereuse pour trouver un endroit ou se repentir, il suivit un petit ruisseau jusque dans une cavité où il se déversait.  Après y être entré, il s'aperçut que c'était l'entrée d'une galerie souterraine qui rejoignait la mer. Le niveau de l'eau ne montait pas et il y avait quelques rochers et plaque de terre immergée, ce qui en faisait un endroit idéal pour se cacher. Il se nourrissait principalement de racines et de poissons durant de longues années. Puis ce fut un jour de pluie que les habitants du village le retrouvèrent et lui accordèrent leurs pardons car avec le temps, les parents de l'enfant lui avaient pardonné. Les seuls vestiges qui restent de sa visite sont les pierres de la demeure qu'il c'était fabriqué à l'intérieur et que l'eau a englouti peu à peu.
Cet endroit représente la honte, le malheur mais aussi le pardon si on s'y trouve un jour de pluie. En général, les gens vont à cet endroit pour réfléchir sur leurs actes et se faire pardonner de ce qu'ils ont fait.  Mais c'est assez difficile d'y aller, la forêt y est dense et dangereuse, se trouvant au nord de l'île.

Aliecast : Jeune fille poursuivie par un homme qui ne venait pas de l'île et qui voulait l'emporter de force avec lui, elle préféra se jeter dans la mer plutôt que de céder à ses avances. Attristé par le sort de sa fille, le dieu Loosécha transforma son corps et son âme en une fontaine sacrée. Magnifique, on raconte que son eau est si pure que seules les femmes/hommes vierges peuvent en boire, celle-ci apporte apaisement et l'inspiration pour ceux qui la boivent. Son murmure tranquille calme tous les esprits et apporte la sérénité si on reste prés d'elle. Elle se trouve à l'ouest de l'île.

Mima Tawa : Sœur du dieu de la mer, elle est donc la déesse de l'océan, représenté comme une sirène à la peau mate, elle leur apparaît en rêve parfois pour qu'elles continuent de garder espoir et qu'un jour, quelqu'un viendra les libérer de la malédiction.  Même âpres leurs libérations, elles gardent tout  même leur queues de sirène dans la mer et considère ça comme un cadeau de Mima Tawa. Elle symbolise aussi bien la mer nourricière que l'océan destructeur.


Fêtes et traditions particulière connues

Naissance :
A leurs naissances, les bébés sont lavés dans le bassin de Rénépi pour célébrer leurs naissances et apaiser la peine du père qui a perdue son enfant. Cela se passe généralement le matin qui suit leur arrivée dans le monde.

Anniversaire :
Tous les ans et ce jusqu'à leurs 17 ans, ils doivent boire une gorgée d'eau de la fontaine de Aliecast. Donc oui, selon la tradition, ils doivent rester vierges et pures jusqu'à cet âge-là, sinon cela reste un déshonneur (Exceptionnellement, si elles/ils ont eu un rapport sexuel non consentit, Aliecast comprendra leur peine et ils/elles auront quand même le droit de boire de cette eau sans incidence). Cette eau a pour symbolisme de rendre plus fort mentalement pour affronter toutes les épreuves de la vie, et qu'âpres, ils doivent trouver leurs propres forces. Généralement, lors de leur 17ème année, un jour exceptionnel doit être rempli par les enfants qui le peuvent: ils doivent aller seuls et se déshabiller entièrement avant de remercier Aliecast avec quelques mots préparés à l'avance et de s'y baigner entièrement nue durant quelques minutes. Tout les vendredis, les visiteurs sont interdits d'accès à la fontaine pour que seuls les enfants puissent y aller. Le matin étant réservé aux filles et l'après-midi aux garçons. Les enfants y vont sans les parents dès qu'ils le peuvent. Après cette période, il est coutume de fêter son anniversaire  en allant chercher un coquillage qu'on porte souvent en collier, et d'en changer chaque année.

-Mariage :
Le mariage est la chose la plus sacrée sur l'île, c'est un engagement à vie qui ne pourra jamais être défait, une alliance entre deux personnes n'est pas à prendre à la légère et cela doit être murement réfléchi. Le mariage doit se faire obligatoirement sur l'île d'Afiliqua pour les amants. Les deux amants prennent une bouteille qu'ils remplissent ensemble d'eau de mer, avant de prendre la direction de la statue de Ménéolpe où ils prendront le sable au pied de sa statue pour en mettre dans la bouteille. Ils iront ensuite au temple de Venerem pour sceller le mariage. Pour le faire, il faut mettre, devant la statue à l'intérieur de la jeune femme, une goutte de sang dans la bouteille de chacun des amants, fermer ensuite la bouteille. Ils reviendront le lendemain matin dans la ville en tant que mariés. Durant la journée du "mariage", ils doivent s'habiller entièrement de rouge.
La bouteille sera entreposée dans la maison, si jamais elle se casse, cela signifie simplement qu'un malheur approche, cela peut symboliser n'importe quel malheur.
Il est coutume de demander en mariage une femme en lui offrant un peigne et un miroir.

Décès :
Lors de la mort de quelqu'un, les personnes proches qui la connaissaient se rejoignent au bassin de Rénépi le soir, pour la pleurer toute la nuit durant.  
Avant la malédiction, ils enterraient les morts sur l'île pour qu'ils retournent là ou tout à commencer, leur mère (l'île). Mais après la malédiction, un autre rite apparue, ils donnent leurs corps à leur père et une fois dans la mer, celui-ci se transforme en écume, nageant pour l'éternité dans tous les océans et veiller sur leurs frères et sœurs, toujours en vies, cela se fait avant le coucher du soleil et donc, avant la veiller au bassin pour pleurer la mort des défunts.

Après la mort :
Avant la malédiction, les âmes des défunts s'unissaient à leurs mères pour retourner à la source et étaient simplement en paix avec l'île pour toujours avec tous ceux qui leur étaient chers.
Après la malédiction, ils rejoignent leurs pères pour rendre l'océan plus fort et parcourir les mers pour veiller sur leurs frères et sœurs.
Les personnes qui ont déshonoré leurs engagements ou la morale, restent sur l'île ou leurs mères les emprisonnent dans les profondeurs de l'île pour l'éternité, sans amour ni lumière.

Punition :
*S'il y a une infidélité dans le couple (mariage), cela est considérer comme étant très grave, c'est l'une des pires choses qu'on peut faire et cela ne reste pas impuni. Il y a deux solutions, soit on va à la grotte de Mèneolpe pour tenter de se faire pardonner jusqu'à ce qu'ils pleuvent, à ce moment-là c'est signe qu'on est lavé de ce péché ignoble et que leur mère les pardonne. En signe de trahison et de déshonneur, la personne qui aura trompé ne devra s'habiller qu'en jaune jusqu'à la fin de sa vie (C'est pour cette raison que les gens évitent de porter seulement des vêtements jaunes, et qu'il mélange les couleurs s'il y a du jaune). Soit la personne s'en fiche et elle est banni de l'île (avant la malédiction : barque / après la malédiction : nage).
* Si c'est autre chose, en fonction de la gravité, cela peut être un travail forcé ou si c'est extrêmement grave, un bannissement (C'est la reine qui juge ce qui doit être fait)
* Si les personnes bannies reviennent, ils ont enfermé jusqu'à leur mort dans les prisons sous-terraines.

La Doréan :
Fête qui célèbre la libération, la fin de la malédiction. Ce jour-là, on mange, on danse et il y a des jeux toute la journée durant et même le soir. C'est le jour le plus festif de l'année pour remercier tous ceux qui ont contribué à les libérer.

La Caritate :
Fête de l'amour, cela se passe en généralement en début d'année, et c'est un jour ou on s'offre des cadeaux, qu'on avoue ses amours, qu'on dit à sa famille et ses amies qu'on les aime.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'île Afiliqua et la religion des sirènes/tritons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les explorateurs de l'océan :: Pour commencer :: Lore-
Sauter vers: