Une nouvelle aventure...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Conseil de RP

Aller en bas 
AuteurMessage
MJ ALPHA
Admin
MJ ALPHA



Conseil de RP Empty
MessageSujet: Conseil de RP   Conseil de RP EmptyJeu 28 Juil - 18:04

Cette rubrique est inspiré par Ahab :pray:

Bon pas vraiment mais je m'amuse toujours à regarder des vidéos sur le roleplay quand j'ai du mal à dormir et je trouve intéressant de potentiellement de temps à autres poster ici ce que j'en retire et qui pourrait parfois aider certains à jouer plus efficacement leurs personnages.

Je ne sais pas si y'aura un message ou si j'en posterais plusieurs avec le temps mais on verra bien. Evidemment, si vous avez aussi des idées ou que vous tombez sur des éléments qui vous paraissent pertinents pendant une lecture ou un visionnage et que vous avez envie de les partager, n'hésitez.

Pareil si vous voulez ajouter, rectifier, signaler votre désaccord ou votre approbation d'une idée ou d'un conseil évoqué.




Revenir en haut Aller en bas
MJ ALPHA
Admin
MJ ALPHA



Conseil de RP Empty
MessageSujet: Re: Conseil de RP   Conseil de RP EmptyJeu 28 Juil - 18:04

Avoir une bonne raison de rejoindre un évent :

(Basé sur la vidéo de Ginny Di : https://www.youtube.com/watch?v=zeHzNBb-_8Y&ab_channel=GinnyDi)

"Le RP se sépare en deux catégories, ceux qui RP évent et ceux qui RP social. Toi ? Tu RP social..."
Ethereld Saxe circa 250 probably


Le RP permet de s'évader, de vivre quelque chose de différent de la vie normale et si on apprécie plus ou moins tous RP social de temps à autre, nombre d'entres nous apprécions d'autant plus les Events. C'est l'occasion de vivre quelque chose de fort, de s'illustrer, de devenir un héros ou de sombrer. Une terre emplie d'incertitudes, de surprises et de dangers qui dépendent du Maitre du Jeu et assez souvent... Des autres joueurs également ?!

Eh oui, c'est pas tout le temps qu'on a un Maitre du Jeu à soit tout seul qu'on peut gâter et gratifier de pleins d'actions RP enrichissantes et si agréables à MJ. Bien souvent, il ne faut pas être jaloux et partager son évent avec plusieurs autres joueurs aux personnages bien moins charismatiques que les nôtres. C'est la dure loi du RP par internet. Ainsi, bien que différents, les personnages se réuniront pour faire face à un mystère, une menace ou... Un concours de dégustation de kébab...

Et cela soulève la question terrible : Comment puis-je faire mon personnage rejoindre un évent/un groupe ?

Il n'y a pas de réponses universelles à cela mais je vais tenter d'énumérer des idées qui peuvent vous servir si vous séchez vraiment sur la manière RP d'intégrer (ne serait-ce que momentanément) un groupe en fonction du background de votre personnage et de sa personnalité. Vous pouvez proposez ces idées au Maitre du Jeu si vous voulez rejoindre l'évènement de manière organique sans trouver de moyen de le faire par vous-mêmes :


1) La survie :

Dans un environnement ou une situation dangereuse, il est connu que l'union fait la force. La menace n'a même pas besoin d'être réelle : la paranoïa d'une attaque imminente sur votre personne peut suffire. Malgré vos différences, rejoindre un groupe ou en former un peut parfois être votre seule salvation, malgré des avis ou des aspirations divergentes.

En général, cette méthode ne tient qu'un temps déterminé et n'est pas une solution de long terme pour former un groupe durable.

2) Chacun son rôle :

Ici on prend l'exemple connu et cliché des films de braquage. Dans ceux-ci, chacun à sa spécialité, son domaine d'expertise, absolument indispensable au bon déroulement du plan. Peut-être que votre personnage, est conscient qu'il aura besoin d'un médecin, d'une personne discrète qui sait lire l'Ouestois et de quelqu'un qui possède un bateau ? Dans ce cas-là, la raison de se greffer au groupe ou de le former est toute trouvée.

Ici, l'exemple est quelque peu précis mais aussi longtemps que la quête continue, il faudra des archétypes pour ce groupe d'évents ce qui en fait une méthode relativement durable pour former un groupe, selon ce que prévoit le Maitre du Jeu.

3) But commun :

Avoir un objectif commun ça rapproche. Inutile d'avoir cette objectif avec l'intégralité du groupe. Il suffit d'avoir cet objectif commun avec une autre personne du groupe et que celle-ci soit déjà attaché au groupe. Le but peut être un objet ou une personne. Vengeance, quête de vérité, volonté de retrouver, de protéger, il est possible d'avoir des aspirations différentes vis-à-vis de l'objectif du moment que l'on marche dans la même direction.

Une autre méthode de formation de groupe temporaire ou durable. La fragilité de cette alliance dépend des potentielles différences d'aspirations vis-à-vis de l'objectif une fois qu'il est atteint.

4) Altruisme :

Vous accompagnez le groupe pour aider l'un de ses membres dont vous êtes l'ami, la connaissance, etc... Vous voulez aider cette personne, c'est dans votre nature ou... Dans votre croyance. Votre religion peut être moteur selon la quête ou l'objectif de la mission. Aider ou protéger le plus grand nombre parce que vous pensez que c'est votre devoir est une raison légitime de rejoindre un groupe même s'il ne partage pas votre vision.

Une manière durable de rejoindre un groupe tant que celui-ci ne s'éloigne pas trop de vos principes.

5) Le travail :

On vous engage pour réaliser une tache. Les gens qui vous entourent importe peu... A moins que la mission n'implique de ramener le plus de personnes vivantes et en un seul morceau. Votre employeur peut être un membre du groupe d'ailleurs, ce qui signifierait que vous ne pouvez quitter le groupe tant que vous n'êtes pas payé.

Encore une fois temporaire ou durable selon le bon vouloir du Maitre du Jeu. Une fois l'équipe formée, elle peut choisir de rester unie par elle-même ou le MJ peut choisir de garder l'équipe toute entière sous contrat afin de lui faire servir davantage de missions (comme les gardes par exemple).

6) A la recherche de compagnie :

Parfois, la solitude peut être une simple raison de vouloir rejoindre un groupe. Qu'importe la timidité, la crainte ou l'anxiété sociale, le personnage peut chercher des connexions humaines par simple envie de ne plus être seul. Le personnage, solitaire depuis toujours ou depuis peu, vient peut-être de vivre quelque chose qui lui fait réaliser qu'il veut créer de nouveaux liens ou renforcer ceux qu'il pensait avoir perdu

On a là une façon assez pérenne de rejoindre un groupe et une raison qui bien que "simple" parle à tout le monde. Le cliché de "trouver une nouvelle famille" dans son groupe d'amis n'est pas un classique pour rien justement.

Je m'arrête là pour le moment mais j'éditerais peut-être plus tard pour faire une partie 2.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil de RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les explorateurs de l'océan :: Pour commencer :: Divers-
Sauter vers: